Vous êtes ici : Accueil / Moteur de recherche

Recherche multi-critères

Critères de votre recherche

Liste des résultats

Il y a 7 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
complement.png L’accident de Baltimore illustre le gigantisme des porte-conteneurs par Jean-Benoît Bouron, publié le 05/04/2024
Ce sont eux qui transportent l’essentiel des produits que nous consommons au quotidien. Les porte-conteneurs sont l’un des vecteurs essentiels de la mondialisation, comme le rappelle chaque incident (Ever Given dans le canal de Suez) ou accident (comme celui de Baltimore en mars 2024). Mais la course au gigantisme risque d'entraîner d'autres situations comparables à l'avenir.
complement.png La crise en mer Rouge, révélatrice de la vulnérabilité des grandes routes maritimes mondiales par Clara Loïzzo, publié le 01/02/2024
Les attaques des Houthistes en mer Rouge, depuis octobre 2023, soulignent à nouveau la vulnérabilité du trafic maritime mondial à l’égard de quelques points de passage stratégiques. Les Houthistes, des rebelles yéménites, ciblent des navires civils ou militaires empruntant la mer Rouge, perturbant considérablement les routes maritimes qui empruntent le détroit de Bab-el-Mandeb et du canal de Suez.
complement.png Rotterdam, 10e port mondial en 2022 (pour les conteneurs) par Jean-Benoît Bouron, publié le 14/12/2023
Le port de Rotterdam, 3e mondial en 1970, est le 10e port mondial en 2023. Brève de 2019 mise à jour en 2021 et en 2023.
complement.png La Belgique, plaque tournante du trafic de cocaïne à l’échelle mondiale par Clara Loïzzo, publié le 29/03/2023
Dans un contexte de forte croissance du trafic de cocaïne à l'échelle mondiale et européenne, le port d'Anvers devient un maillon central de la chaîne logistique illégale mise en place par les trafiquants, ce dont témoignent les saisies record annoncées par les douanes belges. Le trafic de cocaïne fonctionne comme un marché mondialisé avec ses lieux de production, ses flux et ses hubs logistiques, ses marchés de consommation.
complement.png Un porte-conteneurs en travers du canal de Suez, révélateur de la maritimisation des échanges par Jean-Benoît Bouron, publié le 26/03/2021
Le mardi 23 mars 2021, le porte-conteneurs « Ever Given » de la compagnie Evergreen a dévié de sa trajectoire à cause d’une rafale de vent pour échouer en travers du canal de Suez. Cet incident s’est rapidement transformé en catastrophe pour les échanges commerciaux, révélant le rôle central du canal dans les routes maritimes mondiales.
complement.png Inventaire des principales organisations régionales : abréviations et sigles par ENS Lyon Géoconfluences, publié le 17/12/2008
Document en pop-up : 1. Identification des pays (norme ISO 3166-1) sur deux lettres; 2. Table de sigles et acronymes - Organisations "régionales";
complement.png Les dynamiques de l'eurorégion Danube-Kris-Mures-Tizsa (DKMT) en Europe centrale par Emmanuel Bioteau , Bénédicte Michalon , publié le 16/10/2008
Document en pop-up : L’entité transfrontalière Danube-Kris-Mures-Tizsa (DKMT) fut fondée en 1997. Cette eurorégion s'est construite sur la base de trois territoires politiques, qui correspondent à des découpages internes aux États : la région administrative Dél-Alföld (Grande plaine du Sud) en Hongrie, la région de développement Ouest en Roumanie et la Voïvodine serbe qui, si elle a un temps bénéficié d'une autonomie territoriale, est aujourd'hui dirigée